Souviens-toi du jour où tu as créé ton compte Instagram pour ton entreprise. C’était peut-être hier, il y a 1 mois ou il y a 1 an.

Tu te sentais fière d’avoir sauté le pas et déterminée à conquérir cette plateforme. Très rapidement, tu t’es demandé comment gagner des abonnés sur Instagram. Et tu t’es peut-être rendu compte que c’était une question récurrente qui t’accompagnerais tout au long de ton aventure sur ce réseau social.

Sur cet article, tu trouveras un guide complet pour t’aider à avoir des nouveaux abonnés qualifiés. Je t’apporte des conseils pour avoir des prospects et des nouveaux clients. Et je démens des fausses bonnes idées dans le but de t’aider. Tu verras que je t’apporte uniquement des solutions concrètes qui fonctionnent vraiment ! Je te souhaite une bonne lecture.

Pourquoi acheter des abonnés sur Instagram est une fausse bonne idée ?

Lorsque mes clients me disent “Monika, je veux beaucoup d’abonnés”, je leur demande tout simplement pourquoi.

Est-ce que c’est pour gagner en notoriété ? Pour nourrir leur égo ? Ou pour faire plus de ventes ? Ce qui est sûr c’est que la quantité d’abonnés sur Instagram ne définit pas la réussite d’un entrepreneur.

Tu peux tout à faire vendre tes services, formations ou créations sans avoir 1000 abonnés !
Tu l’auras compris, l’objectif c’est d’avoir des abonnés qualifiés. C’est-à-dire des abonnés qui sont susceptibles de faire appel à toi. C’est pour cela qu’il n’y a aucun intérêt à acheter des faux abonnés.

Le follow/unfollow : ou la pire technique pour gagner des abonnés Instagram

Le principe du follow/unfollow est de s’abonner à de nombreux comptes puis de se désabonner une fois qu’ils sont abonnés au tien.

C’est une technique tentante qui ne fonctionne pas et qui risque même de te desservir ! Je m’explique : la personne à qui tu t’es abonnée ne va pas forcément te rendre la pareille et Instagram peut te prendre pour un robot. En effet, si tu t’abonnes ou te désabonnes de beaucoup de comptes en même temps tu as un comportement de spammeur.

À quoi servent les groupes d’engagement sur Instagram ?

Sur la section “invitations/demandes” de ta messagerie Instagram tu as peut-être aperçu des messages pour des groupes d’engagement.

Groupe d’engagement, groupe de soutien, évènement de boost… les noms sont nombreux. Le point commun de ce genre de message c’est que tu vas perdre ton temps.

Un groupe d’engagement marche de la façon suivante :
Une personne te recrute et te promets des interactions avec tes posts de la part des membres d’un groupe
En échange tu dois interagir avec les posts de toutes ces personnes
Tu dois également recruter des nouvelles personnes
Tu investis du temps pour rien

En conclusion, tu vas gagner des abonnés sur Instagram, mais ça sera des personnes présentes sous la contrainte. Si tu reçois ce genre de messages, je te suggère de les supprimer immédiatement.

Comment faire pour booster son compte Instagram en payant ?

“Est-ce qu’en boostant ma publication je vais gagner en visibilité ?” c’est une question que m’a posée un prospect pendant un appel découverte. Je lui ai répondu plusieurs choses :
Si ton post est inintéressant ou mal fait, le booster ça ne va rien faire ;
Pour avoir de la visibilité sans payer, il te faut des posts optimisés ;
La régularité dans tes publications va te permettre de gagner des abonnés sur Instagram.

Booster ses publications n’a pas d’intérêt quand on débute sur Instagram.

Maintenant que les fausses bonnes idées sont démenties, je te propose 4 conseils pour gagner des abonnés sur Instagram !

Définir sa cible pour bien communiquer sur Instagram

La base de ta communication repose sur ta niche. C’est quoi la niche ? C’est l’ensemble des clients à qui tu t’adresses. Tu ne parles pas de la même façon à des mamans de 30 ans qu’à des hommes quinquagénaires ayant pour loisir la pêche et la chasse.

C’est en déterminant les centres d’intérêt, la tranche d’âge, les préoccupations et problèmes de ta cible que tu auras une communication aux petits oignons. En résumé, pense aux besoins de tes clients et apporte-leur une solution. C’est ce qui te permettra de gagner des abonnés sur Instagram !

Optimiser son profil Instagram, c’est comme une carte de visite

Qu’est-ce qui te différencie des comptes Instagram qui ont des activités similaires à la tienne ? Un profil optimisé ! Dis-toi que ton profil Instagram c’est comme une vitrine. C’est un moyen efficace de montrer ce que tu sais faire.

Une biographie optimisée te permet d’attirer l’attention de l’internaute qui visite ton profil. En moins de 150 caractères, celui-ci doit savoir ce que tu proposes. Soigne bien cette partie de ton profil.

Les stories à la une sont également un super moyen d’avoir des nouveaux abonnés. Je te conseille d’en faire 4 à 6 (à propos, mon entreprise, les coulisses, mes services, avis clients…). L’objectif des stories à la une c’est que l’internaute trouve une réponse à sa question. Par exemple, quel est le tarif de telle ou telle prestation.

Tu souhaites avoir un profil professionnel qui convertit les internautes en abonnés ? Je te suggères de lire cet article où tu trouveras de plus amples informations !

Faire des publications Instagram qui apportent de la valeur à son audience

C’est clair, si tu veux gagner des abonnés sur Instagram tu vas devoir leur apporter du contenu gratuit. Conseils, tutoriels, témoignages, contenus inspirationnels et motivants… la liste est longue.

Ton objectif c’est que la personne qui arrive sur ta publication s’abonne à ton profil. Elle peut s’abonner pour différentes raisons :
Elle a trouvé ton post util
Elle a visité ton profil et elle a lu ta biographie
Elle a vu plusieurs de tes posts et elle les a trouvés pertinents

Penses toujours à ta cible et aux problèmes qu’elle veut résoudre !

Penser à la routine d’engagement pour gagner des abonnés sur Instagram

C’est un moyen efficace de gagner des abonnés Instagram. Il s’agit de te donner un laps de temps pour interagir avec d’autres comptes. Un quart d’heure ou une demi-heure… ça dépend vraiment de tes disponibilités.

En interagissant avec d’autres comptes : tes abonnés, tes abonnements, des utilisateurs qui suivent des hashtags pertinents, tu vas envoyer les bons signaux à Instagram. Tu vas échanger avec des professionnels dans ton secteur d’activité, ce qui te permettra d’en faire tes collaborateurs. Tu vas également parler avec tes abonnés pour connaître leurs besoins et problématiques.

Tu souhaites faire d’Instagram un outil au service de ton activité entrepreneuriale ? Je suis là pour toi. Je te propose mes services pour bien démarrer ou continuer sur Instagram. Envoie-moi un message pour que nous discutions de ton projet entrepreneurial. À bientôt, Monika.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *