Instagram, c’est un super moyen de communiquer sur ton activité ! Beaucoup de professionnelles de la com considèrent qu’un compte Instagram peut devenir une véritable vitrine d’une activité entrepreneuriale. Je suis de cet avis !

Alors, par où commencer ? Si tu te sens un peu perdue et que tu souhaites savoir quel est l’intérêt d’avoir un compte Insta pro, tu es sur le bon article !

J’ai répertorié les questions les plus fréquentes posées par mes clients et par ma communauté Instagram. Tu trouveras donc toutes les réponses à tes questions et tu pourras y voir plus clair.

Commençons par le commencement !



C’est quoi un compte professionnel sur Instagram ?

Sur ce réseau social il existe 3 types de comptes :

  1. Compte personnel : c’est le statut par défaut lorsque tu crées ton compte. Comme son nom l’indique, il est parfait pour un usage personnel. Tu peux, par exemple, y partager tes photos de vacances et les photos de tes enfants.
  2. Compte professionnel : c’est un statut intermédiaire qui te donne accès à des options supplémentaires. Tu bénéficies d’outils importants tels que les statistiques, l’ajout de boutons d’informations dans ta bio et l’accès à la promotion (publicité) de tes publications. Tu peux également créer ta boutique en ligne et vendre tes produits.
  3. Compte créateur : créé en 2019, c’est le statut le plus complet ! Tu disposes d’outils d’analyse de statistiques plus performants. En choisissant l’activité “entrepreneur” tu auras accès à toute la bibliothèque de musiques. Ce qui est une bonne idée pour tes futurs reels.

Tu l’auras donc compris, le compte créateur est celui qui offre le plus d’avantages. Ça serait bête de t’en priver !

Tutoriel pour passer en compte professionnel sur Instagram

Maintenant que tu connais les 3 types de comptes Instagram, je te propose de passer à la pratique.
Ouvre ton application Instagram et rends-toi sur ton profil
Appuie sur les 3 traits horizontaux à droite de ton écran pour ouvrir tes Paramètres
Appuie sur Compte
Descends tout en bas et appuie sur “Passer à un compte professionnel”
Le réseau social te montre les outils que tu obtiendras avec le statut de compte professionnel Instagram. Appuie sur « Continuer »
Sélectionne l’activité qui te correspond le mieux
Appuie sur Terminer
Eh voilà, c’est fait ! C’est un premier pas important vers la professionnalisation de ton compte Instagram.

Pourquoi mettre son insta en pro ? Avantages et inconvénients

Il me paraît inconcevable d’être entrepreneur et d’avoir un compte perso. Un compte professionnel Instagram te donne de nombreux outils pour te positionner en tant qu’expert.

Les fonctionnalités du compte professionnel Instagram t’aident à inspirer de la confiance auprès de ta communauté. Et il est bon de rappeler que la confiance est ce qui te permet de transformer tes abonnés en prospects puis clients.
Tu l’auras remarqué, le compte professionnel Instragram propose de nombreux avantages. Le seul inconvénient du changement d’un compte perso vers un compte pro, c’est que tu n’auras pas accès aux statistiques des publications déjà publiées. Ce qui est tout à fait normal, car Instagram ne fournit pas de statistiques pour les comptes privés.

Quel est l’intérêt de mettre son compte Instagram en pro ? Statistiques

Je dirais que l’intérêt principal est l’accès aux statistiques. Quand on est débutant c’est un paramètre qu’on laisse souvent de côté. Car on peut avoir peur de ne rien comprendre. Cependant, c’est important de souligner qu’une analyse des statistiques te permet de savoir ce qui plaît ou non à tes abonnés. C’est également un outil essentiel pour déterminer si tes hashtags sont pertinents.
En bref, des bonnes statistiques sont synonyme d’interactions et d’engouement de la part des utilisateurs. Des statistiques moyennes ou moins bonnes que ce qui est attendu, sont synonyme de stratégie à revoir.
A savoir qu’il est tout à fait possible de recycler des publications Instagram qui n’ont pas plu. Par exemple, tu peux en faire du contenu pour ta newsletter ! C’est un sacré gain de temps.

Compte professionnel Instagram : tarifs et prix

“Est-ce que le passage à un compte professionnel Instagram est payant ?” C’est une question qui revient souvent parmi mes abonnés. La réponse c’est un grand “oui”. Toutes les fonctionnalités, sauf la promotion de des publications, sont gratuites sur Instagram. 

Comme tu as pu le voir sur le tutoriel que je t’ai partagé : changer le statut de ton compte et prends environ 30 secondes ! C’est une action simple à mettre en place. Je te propose d’approfondir ce sujet.

Comment rendre un compte Instagram plus professionnel ?

Le compte professionnel Instagram va bien au-delà d’un simple changement de statut !

C’est une première étape vers un compte optimisé.

Te souviens-tu quand je te disais qu’un compte Insta c’est une véritable vitrine de ton activité ?

J’ajouterais que c’est également une carte de visite.
Voici quelques astuces pour avoir un compte Instagram professionnel optimisé :

  • Nom: utilise des mots clés pour qu’on te trouve facilement sur la barre de recherche
  • Biographie : explique ton activité, ce qui te différencie des autres et ce que tu promets.
  • Utilise les liens et boutons d’appel à l’action
  • Stories à la une : elles te permettent de montrer un maximum d’informations sur toi, tes services et ton entreprise. Exploite-les au maximum !
  • Feed : l’identité visuelle permet à tes abonnés de te reconnaître. L’esthétique et l’harmonie, ce sont les maîtres mots !

Instagram compte une grande communauté d’entrepreneurs. C’est bien la preuve qu’une présence sur ce réseau social peut te permettre de trouver des nouveaux clients. Tu es prêt à te lancer dans cette aventure ? Je suis là pour t’accompagner ! Parlons-en en appel découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *