Pour développer ton compte Instagram, tu as envie de te montrer en vidéo. Tu penses que tu peux amplifier les résultats de ton personal branding en affichant ta tête en story (ou reel ou igtv !!) .

Et tu as raion, la vidéo est un outil particulièrement puissant qu’Instagram met vraiment en avant.

❌Oui mais voilà, tu bloques.

Tu n’oses pas te lancer, tu as peur.

Nous allons voir dans cet article comment dépasser ces peurs et ainsi passer à l’action !

Et avant toute chose, on va tenter d’identifier l’origine de ces blocages pour mieux les dégommer ensuite !

D'où peuvent provenir les blocages de se montrer en vidéo sur Instagram ?

Les blocages pour se montrer en vidéo sont nombreux et ont différentes origines. Décriptons-les pour mieux les dépasser.

1. Tu ne t’aimes pas en photo ou en vidéo.
Nombreuses sont les personnes qui ont du mal à se voir elles-même en photo ou vidéo. Mais demande-toi si c’est finalement toi qui les regarde ces vidéos ? Non ? Tu les fais pour les autres, pour servir ta communauté et ton audience. Pour apporter un contenu de valeur (ou de fun) à tes abonné.e.s ! Et c’est tout ce qui compte !

2. Tu as peur du regard des autres.
Après ton regard à toi (sûrement le plus critique), tu as aussi peur du regard de ton audience et du jugement qui pourrait en découler. Demande-toi : si ton contenu est pertinent, quel sera le jugement de ton audience ? Il sera forcément positif car chaque personne aura trouvé des réponses à ses problématiques, ou aura au moins reçu une information intéressante.

3. Tu as le syndrome de l’imposteur.
Tu n’es pas sûr.e d’avoir quelque chose de pertinent à partager. Si tu as bien étudié ton audience cible, tu vas forcément lui apporter du contenu de valeur qui lui donnera de la bonne information, qui lui apprendra une nouveauté. En story, tu peux entre-autre approfondir de vive voix, un sujet déjà abordé en post. Si tu apportes un bon contenu en post, les stories (ou autres vidéos) qui complèteront seront forcément aussi de qualité.

4. La « tech » et toi, ça fait 2.
Pour Instagram, ce qui est chouette, c’est qu’il te suffit de ton téléphone pour démarrer et faire une bonne vidéo ! Pas besoin de gros matériel pour te lancer, notamment si la vidéo est un support annexe à tout le reste de ton activité !

Quelles solutions mettre en place pour dépasser sa peur ?

Tes peurs sont légitimes mais si tu veux intégrer la vidéo dans ta création de contenus, il va falloir les dépasser. Voici donc quelques petites astuces pour y arriver pas à pas.

1. Prépare ta vidéo avec un script.
Au lieu de te lancer totalement dans le vide, commence par écrire les grandes lignes des thématiques que tu veux aborder dans tes premières vidéos. Ainsi, tu ne perdras pas le fil de ton sujet et tu feras mieux passer ton message auprès de ton audience.

2. Teste avec un ou une ami.e à qui tu envoies ta vidéo avant de la poster définitivement sur les réseaux.
Avant d’appuyer sur le bouton « envoyer », enregistre ta story et envoie-la à un ou une ami.e qui pourra te faire un retour objectif et bienveillant. Un peu de boost avant de se lancer, ça fait toujours du bien.

3. Lâche prise, les stories
Instagram ne restent que 24h. Si ce sont des stories que tu fais, dis-toi bien que d’ici une journée maximum, elle seront totalement effacées d’Instagram. Alors, tu risques quoi en 24h ? Et n’oublie pas non plus qu’Instagram ne montre ton contenu qu’à une petite partie de ton audience pour commencer puis diffuse un peu plus au fur et à mesure que ton contenu semble plaire ! Si c’est « mauvais », ça n’ira pas bien loin !

4. Utilise des filtres pour démarrer si ça peut t’aider à accepter de te montrer.
Si vraiment tu as du mal avec le fait de te montrer en vidéo face cam, tu peux utiliser des filtres rigolos ou légèrement embellisseurs. Cependant, fais attention, utilise les filtres avec parcimonie pour ne pas trop déformer la réalité et fais en sorte que ça reste cohérent avec ton univers et tes valeurs.

5. Challenge-toi toi-même !
Et pour finir, lance toi ! Il n’y a rien de mieux pour avancer que de sortir petit à petit de sa zone de confort ! Alors tente et tu verras que la Terre ne va pas s’arrêter de tourner parce que tu as osé montré ta trombine en vidéo sur Instagram !!

C’est bon ? On a fait le tour de ces peurs qui t’empêchent de te montrer en vidéo sur Instagram ? Tu as bien noté les astuces ci-dessus ? Alors je te propose de te lancer un petit défi.

Dès demain, fais une story vidéo par jour, pendant une semaine ! Et ensuite, tu ne pourras plus t’arrêter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *